Performance Achats

Le management des fournisseurs doit engendrer des avantages compétitifs.

Les Achats, un levier stratégique pour l'entreprise

Les Achats, dans les secteurs de l'industrie représentent entre 40 et 70% du chiffre d'affaire. Ces chiffres confirment d'une part l'importance des sommes qui sont en jeu et d'autre part, les lourdes conséquences sur la rentabilité et la compétitivité de l'entreprise que peut offrir, le mot est juste, la moindre réduction des coûts achats. En effet, il est souvent beaucoup plus long et coûteux pour l'entreprise d'atteindre le même résultat par la seule augmentation des ventes.

La responsabilité
des Achats

La responsabilité fondamentale de la fonction Achats est de fournir aux différentes fonctions de l'entreprise des biens et services conformes à leurs exigences et ceci, en recherchant :

  • l'assurance des approvisionnements
  • les prix d'achats les plus bas
  • le coût d'utilisation le plus performant : le transfert de la notion de prix absolu au principe de Total Cost of Ownership

Cette responsabilité sous-tend aussi l'obtention d'une performance à l'achat meilleure que celle des concurrents.

Une autre dimension de partenariat

Le contexte économique actuel impose aux entreprises d'adapter leurs relations avec les fournisseurs, notamment pour les aider dans leur démarche d'Innovation. Elles doivent non seulement les impliquer dans le développement de leurs nouveaux produits, mais les considérer comme un vivier d'innovation potentiel.

En effet, au-delà des ressources internes, les fournisseurs élargissent les compétences de développement avec leurs experts. Les intégrer au plus tôt dans les phases de développement permet de repousser le champ du possible.

La Performance Achats

Une réponse à vos besoins sur les produits existants pour :

  • Optimiser les coûts d'achats sur les produits existants
  • Challenger les fournisseurs actuels
  • Remplacer un fournisseur
  • Améliorer la transparence des fournisseurs
  • Définir le Best Country Cost
  • Identifier de nouveaux partenaires
  • Réduire les risques de qualité et les coûts associés

Une réponse à vos besoins sur les nouveaux produits pour :

  • Fournir des données économiques pour chiffrer des technologies inconnues dans l'entreprise
  • Identifier de nouveaux fournisseurs pour des nouvelles technologies pour l'entreprise
  • Intégrer un fournisseur dans un nouveau développement
  • Identifier un partenaire capable de développer un produit
  • Apporter de l'Innovation pour se différencier de la concurrence

Des résultats probants

Que ce soit sur les achats stratégiques ou sur les achats non stratégiques, la compétitivité se gagne en agissant sur les coûts et non pas sur les marges des fournisseurs. En échange, la garantie de pérennité ne peut être assurée que si le fournisseur comprend que sa seule finalité est d'assurer la compétitivité de ses clients. En s'appuyant sur la capitalisation du savoir-faire technico-économique accumulé depuis 15 ans dans de multiples secteurs manufacturiers, nos équipes ont une approche pragmatique et efficace des Achats. Celle-ci intègre plusieurs angles d'attaque de manière simultanée :

  • Le benchmarking pour se comparer aux autres (du meilleur ou moins bon)
  • Le reverse costing pour reconstruire analytiquement une structure de coûts
  • La consultation de panel de fournisseurs compétitifs pour challenger les partenaires actuels

Notre approche est basée sur la transparence entre les acteurs pour donner de la confiance aux donneurs d'ordre et aux fournisseurs. Nous organisons des ateliers chez les fournisseurs qui jouent le jeu afin, non pas de réaliser de simples négociations commerciales, mais de trouver une nouvelle configuration de prestation qui permet de réduire durablement les coûts pour tous les acteurs impliqués.

Electronique

Electronique

Un leader mondial de l'imagerie médicale.

En savoir plus
Moteur électrique

Moteur électrique

Un acteur mondial de l'électroménager.

En savoir plus
Usinage

Usinage

Un leader européen de la défense.

En savoir plus

Vous souhaitez améliorer votre compétitivité ?
Inter Action Consultants peut vous aider dans cette démarche.

Contactez nous

Réunir un maximum de conditions pour réussir

Il convient de fixer les objectifs d'une initiative Achats à un niveau qui impose toujours une rupture dans les habitudes tout en restant crédible. Il convient par ailleurs de définir des périmètres suffisamment attractifs pour motiver les fournisseurs consultés. Suite à une première phase d'écoute et de diagnostic, notre équipe, grâce à son expérience, nos outils de benchmarks interne et notre large vision des industries, établit le cadre pour mener à bien le défi proposé et le niveau d'ambition associé.
Le jeu du collectif est primordial dans ce type de démarche puisqu'il implique de facto une multitude de partenaires potentiels qu'il faudra impliquer et associer. Vous dégagez les ressources nécessaires pour assurer l'engagement des métiers en fonction des enjeux. Les ressources d'Inter Action Digital permettent de transformer la démarche en réussite avec une consommation modérée de vos ressources Achats.
La nécessité d'élargir la vision marché sur un portefeuille d'activité ne se discute plus : ne pas le faire revient le plus souvent à se priver des évolutions d'organisation, de technologies et d'implantations que les meilleurs acteurs du marché ont pu réaliser. Notre expérience et notre réseau nous permettent d'intégrer les partenaires existants ou de faire participer de nouveaux experts sur des chantiers ciblés. Nous avons l'expérience pour impliquer et associer les fournisseurs tout au long de la démarche.
La frilosité des équipes à chiffrer rapidement une nouvelle solution technique conduit souvent à dévoyer l'esprit de la mission Achats. Notre expérience et nos outils interne de Reverse Costing, de Benchmarking, et de Sourcing permettent, au contraire, d'explorer en parallèle plusieurs alternatives jusqu'au stade nécessaire pour les comparer entre elles et orienter les décisions. Notre mode d'intervention grâce aux chantiers réalisés chez les fournisseurs partenaires, permet à l'ensemble des participants de comprendre les besoins et contraintes et de trouver ensemble les meilleures solutions au juste nécessaire d'un point de vue technique et économique.
Dès lors que l'objectif assigné est ambitieux, les solutions proposées sont susceptibles de bousculer les habitudes et de faire apparaître des nouveaux risques ; le frein, ou l'alerte pouvant venir de toutes les fonctions de l'entreprise en lien avec le produit (Commercial, Technique, Production, Achats, etc.) ou des fournisseurs. Nos équipes ont cette culture pour aider vos équipes, vos experts à structurer des scénarios avec des niveaux de gains, de remise en cause et de risques associés pour vous permettre d'orienter, d'arbitrer, de prendre des décisions en ayant une vision large allant de la simple optimisation jusqu'aux solutions les plus innovantes.
L'expérience montre que transformer les gains identifiés « sur le papier » en économies « sonnantes et trébuchantes » requiert une forte vigilance. Notre cabinet est focalisé sur les résultats concrets et mesurables, notre système de rémunération prévoit d'ailleurs d'être principalement ou totalement payé sur l'atteinte de résultats tangibles, contrairement à des cabinets de conseil généralistes ou stratégiques.
Loin d'une approche opportuniste, une initiative Achats est abordée dans les entreprises qui ont compris que celle-ci requiert une transformation, un changement culturel profond. Nos équipes ont pour habitude, pour guider la conception d'un produit au juste nécessaire, de questionner systématiquement le besoin exprimé, en interne, en externe par les clients et par les fournisseurs partenaires. Il s'agit finalement de faire évoluer les sensibilités et comportements de populations entières de l'entreprise et au moyen de la mise en valeur des résultats obtenus, d'encourager les futures prises d'initiatives.