Notre équipe

Le mot du Directeur Général

Au-delà de notre histoire, notre méthodologie et nos outils, les hommes et les femmes qui composent notre cabinet, constituent notre principal actif.
Ce sont en effet grâce à eux que nous comptons chaque année de nouveaux clients, que les missions confiées sont parfaitement réalisées et que notre cabinet, tant en terme d'expertise que de recrutement, continue à se développer. Un ciment commun les réunit, la passion de leur métier, nécessaire pour respecter quotidiennement nos Valeurs qui reposent sur : l'Engagement, la Responsabilité, l'Esprit d'Equipe et l'Innovation. C'est ainsi avec une grande fierté que je vous laisse découvrir les profils individuels de chaque membre de notre équipe dirigeante en France et de notre équipe en Allemagne.

Benoit PETIT
Benoît PETIT

Seniors board advisors

J'aime les défis que je vois toujours comme des opportunités. Mon expérience de leader dans l'industrie m'a convaincu que l'amélioration continue et un esprit sans idées préconçues conduisent à des changements réels au service de tous.

Je connais IAC depuis de nombreuses années et ils m’ont accompagné dans le développement de différents types de produits dans différentes industries. Les gains implantés ont toujours été au dessus voir largement au dessus de mes attentes les plus élevées. C'est une des nombreuses forces d'IAC. Leur connaissance de l'industrie tous secteurs confondus et leur professionnalisme en font un formidable vecteur de changement de pratiques internes et je suis fier de siéger au board en tant que Senior Advisors.

Mes passions pour la technique et l’innovation m'ont été transmises par mon grand-père qui travaillait dans l'industrie textile du coté de Saint-Etienne. C'était un ingénieur et surtout un inventeur. J'étais fasciné. J'ai toujours recherché au cours de mon aventure professionnelle à m'entourer de personnes passionnées et humbles, en qui je peux avoir confiance.

Au-delà du savoir faire des équipes IAC et de leur capacité à obtenir des résultats, la qualité qui nous a permis de collaborer ensemble pendant de nombreuses années est leur savoir être, apprécié des équipes.

Ce sont des hommes de terrain qui ont des idées pratiques et efficaces. Leur expérience et leur personnalité leur confèrent cette agilité pour remettre en question les croyances et idées reçues tout en mettant en valeur les hommes.

Durant toute ma carrière dans l'industrie,  j'ai eu à coeur de faire tomber les barrières entre les silos que les grandes organisations savent si bien bâtir en leur sein.

Et pourtant, les gains que l'on peut réaliser en faisant travailler ensemble engineering et production, pour ne prendre que cet exemple, sont considérables...

Pour cela, il ne suffit pas de mettre tout le monde dans la meme pièce. Il faut beaucoup de méthode, des compétences dans de nombreux domaines techniques, et surtout un infini respect pour ceux qui savent et qui font, mais qui n'ont pas toujours conscience des contraintes de l'autre, ou qui sont prisonniers de règles ou d'habitudes qu'ils n'osent pas transgresser car on ne leur en a pas donné la possibilité.

J'ai trouvé chez IAC un amour pour l'industrie et la "belle ouvrage", le souci du détail et l'opiniâtreté dans l'amélioration continue  que j'ai pu connaitre en Allemagne ou au Japon. Avec un zeste de créativité et de curiosité en plus.

C'est pour moi un grand plaisir de les avoir rejoint, et de pouvoir ainsi contribuer à l'amélioration des performances de nos clients.

J’aime le monde industriel par tous ses aspects techniques, technologiques et humains. J’ai toujours été passionné par l’engagement des équipes pour progresser, introduire des innovations et des ruptures, mais aussi faire des améliorations incrémentales, pas par pas, avec comme objectif final une amélioration de la performance des produits et des services, pour le plus grand bénéfice de la compétitivité des entreprises et de la satisfaction des clients.

Je connais IAC de longue date, nous avons eu plusieurs expériences communes et mes équipes ont toujours été très satisfaites de la manière dont ils ont conduit l’intervention ainsi que des résultats atteints.

Leur positionnement sur la réduction des coûts directs, récurrents et non récurrents de conception, de développement et de production est majeur pour l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

Ils ont de très bons ingénieurs qui sont sur le terrain et connaissent bien les métiers de l’aéronautique et de la défense, avec l’intérêt d’avoir travaillé avec de nombreuses sociétés du domaine, mais aussi celles du transport, de l’automobile et de la grande distribution, c’est un gage d’ouverture et de synergies.

Ils mettent en œuvre une méthodologie pragmatique, éprouvée depuis plus de 30 ans dans tous les secteurs industriels, fondée sur une expertise des inducteurs de coût des métiers, et leurs outils de benchmarking et de costing propriétaires replacent l’économique au cœur des projets et guident les équipes vers les meilleurs arbitrages coûts / performance.

Les hommes créent la technologie du futur...

... « Des performances de pointes quand il le faut » sont essentielles dans les sports d’équipes comme en entreprise. Ainsi, la capacité des équipes à continuellement s’améliorer et s’entraîner leur permettent d’atteindre cette perfection.

Dans le monde industriel, Je suis fasciné par cette culture de la performance qui incite les équipes à innover avec succès, que ce soit sur la plan technique ou technologique.

Pour créer un environnement tel que celui-là, il vous faut des points de vue différents, des méthodologies éprouvées ainsi qu’une connaissance technique des produits pour délivrer de la valeur ajoutée.

Je travaille avec IAC depuis des années, et c’est grâce à leurs connaissances de l’industrie, leur méthodologies propriétaires mais aussi leurs collaborateurs d’exceptions, dédiés aux projets, que les produits et les process sont améliorés, toujours au profit des clients.

C’est un honneur pour moi de rejoindre cette équipe et de m’associer à eux en tant que Senior Advisor et membre du Board.