Piloter un transfert industriel

La réussite d’une opération longue et complexe telle qu’un transfert industriel est un enjeu de compétitivité pour l’entreprise qui le met en œuvre. L'opération consiste à relocaliser ou transférer tout ou partie des activités ou des ressources d’une entreprise d'un site géographique à un autre. Le cas le plus fréquent étant le transfert d'un pays à un autre. Cela peut concerner aussi bien certaines activités : production, R&D, que la chaîne de valeur complète d'un produit.

Contrairement à une idée largement répandue, un transfert industriel n’est pas toujours motivé par une volonté d’améliorer sa marge en réduisant ses coûts. La réalité est plus complexe : la décision de transférer un site industriel est impulsée par le management, dans une démarche proactive ou réactive face aux enjeux de compétitivité (recréer de la valeur, réagir face à la concurrence, conquérir de nouveaux marchés, se repositionner en gamme, diversifier son offre). La proximité de ressources ou de fournisseurs stratégiques locaux est également un levier incitatif pour initier ce type d'opérations. 

Piloter un transfert industriel

La décision d'un transfert industriel suppose que soit déjà bien identifié, priorisé et quantifié les leviers de sa compétitivité par une analyse des facteurs à toutes les étapes du cycle de vie de son (ses) produit(s). IAC accompagne les industriels dans cette première étape de diagnostic.

Notre approche Total Cost of Ownership permet d’analyser économiquement différents scénarios de transfert, en cartographiant :

  • Les coûts et gains visibles 

    Immobilier, machines, main d’œuvre, supply chain.

  • Les coûts et gains cachés 

    Transfert de technologie, montée en compétences, qualité, délai, réactivité.

Le choix du Best Cost Country accueillant le transfert industriel est très contextuel et doit être adapté au cas particulier de l’industriel : contrairement à un Low Cost Country, il faut considérer au-delà des seuls coûts directs les leviers sur les facteurs de coûts tels que la conception, les achats, la supply chain et la production. La bonne synergie des différents acteurs couplée à un écosystème économique et technologique favorable est une condition majeure de réussite.

Cette étape de diagnostic est stratégique et indispensable car elle conditionne d'une part le bien-fondé du transfert et d'autre part sa réussite.

Les enjeux tant économiques que sociaux d'un transfert sont suffisamment importants pour valider la faisabilité technico-économique du transfert avant sa mise en œuvre.

Si la décision d’initier le transfert revient au management, l'expertise d'IAC permet de sécuriser cette décision avant de lancer ce processus complexe afin d’en maîtriser les risques : IAC vous aidera à identifier les facteurs clés de réussite et les conditions de leur mise en place.

Une cartographie précise du processus de production permet d'identifier et de prioriser les axes de travail. Cette approche permet de repérer les points durs, définir le plan d'action pour y pallier et donc confirmer la faisabilité du transfert.

Le plan d’action permettant de sécuriser le transfert peut être ensuite décliné selon une roadmap et un planning de transfert.

IAC propose son expérience pour élaborer un planning à date objectif, détailler les actions et y affecter les ressources.

Une fois le transfert initié, une gestion rigoureuse du temps et des ressources allouées est nécessaire pour maîtriser les délais et le budget du transfert.

Pour piloter les opérations de transfert, IAC met en œuvre ses outils méthodes et outils de gestion de projet, d’optimisation de planning et de management visuel, pour vous accompagner dans cette phase délicate, permettant ainsi de solutionner en temps réel les dérives au planning ou au budget.

Sur le nouveau site, une fois la production lancée, les enjeux sont :

  • La maîtrise du time-to-market
  • Le contrôle des performances afin de garantir les niveaux de productivité et de qualité attendus
  Des résultats tangibles à chaque mission
Découvrir nos études de cas

05/10/2017

Article

Notre intervention pour Mérieux Développement

Table ronde - Le Design to Cost : un processus de création de valeur & un atout pour la compétitivité

En savoir plus

12/09/2017

Publication

Relocalisation en France : Yes we can !

Les coûts et les gains visibles ou cachés d’une relocalisation industrielle s’étudient avec une approche globale de Total Cost of Ownership (TCO).

En savoir plus

12/09/2017

Article

Nous partageons avec La Jaune et la Rouge nos secrets de compétitivité !

Extrait de notre interview pour le magazine La jaune et la Rouge de l'X

En savoir plus

19/12/2016

Publication

Comment accélérer son time-to-market ?

Quels enjeux, quelles solutions ?

En savoir plus