Accélérer son time-to-market

Le time-to-market est le délai entre la décision de développer un produit ou un service et sa mise effective sur le marché. C’est un critère essentiel de performance sur la plupart des secteurs industriels, en particulier celui des biens de consommation.

Accélérer son time-to-market

Une mauvaise gestion du time-to-market va :

  • Permettre aux concurrents de s’installer et accroître les risques de décalage entre le produit et les besoins des clients qui évoluent entre-temps
  • Dégrader les coûts ou les performances en cas d’accélération forcée du lancement des produits

A l’inverse, accélérer son time-to-market permet :

  • De réduire ses coûts non récurrents
  • D’obtenir un retour sur investissement plus rapide sur ses projets
  • D’être plus réactif aux évolutions du marché que ses compétiteurs

Nos clients peuvent actionner 4 leviers pour réduire leur time-to-market :

  • Construire une stratégie produit cohérente

    Une organisation qui optimise son time-to-market repose sur une roadmap produit réduite, aux priorités claires. L’expérience montre que lancer plus de projets n’aboutit pas à plus de produits sur le marché, mais à l’effet contraire.

  • Optimiser ses processus

    L’objectif est de reconstruire un processus où chacun est intégré au bon moment, où l’information circule de manière fluide, où les écarts sont rattrapés au plus tôt. Le principal enjeu sera de mettre à bas les cloisons de verre entre les différents services : entre le commerce et la R&D, entre la R&D et la production, entre les achats et les autres.

  • Doper son efficacité opérationnelle

    Gérer plus de collaborateurs, plus efficacement, nécessite des outils et des méthodes pratiques. Le temps de gestion du projet doit rester limité pour concentrer les efforts sur les tâches à valeur ajoutée. Les meilleures pratiques consistent à se doter d’outils de management visuel (iObeya), couplés à des réunions courtes mais fréquentes avec l’ensemble de l’équipe – les stand-up meetings.

  • Concevoir une gamme modulaire

    Dans une vision à plus long terme, l’outil le plus puissant est plus technique qu’organisationnel. Les industriels qui construisent leur gamme autour d’une conception modulaire dépassent les objectifs de time-to-market les plus ambitieux de leurs homologues au système traditionnel. La conception modulaire consiste à découper les produits par fonction, puis à concevoir pour chaque fonction des modules – ou briques technologiques – qui vont permettre de couvrir les performances de toute la gamme. L’objectif pour l’industriel est d’être capable de lancer de plus en plus de variantes sur le marché, en changeant l’un ou l’autre des modules, au lieu de repartir de zéro.

IAC vous accompagne sur chacun des leviers :

  • Construire une stratégie produit cohérente avec vos enjeux économiques et vos capacités internes
  • Cartographier, optimiser et fiabiliser vos processus de développement
  • Auditer vos pratiques opérationnelles et intégrer des outils et méthodes pragmatiques pour vous rendre plus efficaces
  • Définir et réaliser vos projets de conception modulaire
Des résultats tangibles à chaque mission
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