Optimiser ses stratégies Achats

Les clients d’IAC sont parfois des Directions Achats de groupes industriels qui initient des plans de transformation sur leurs activités d’acquisition. Leur besoin consiste à la fois à évaluer la maturité de leur organisation, en déduire des axes d’amélioration transverses et à identifier des économies tangibles à court (<2 ans) et moyen terme (2 à 5 ans). Pour ce faire, les approches qualitatives et quantitatives sont à dérouler conjointement lors de la mise en place d'une stratégie Achats.

Optimiser ses stratégies Achats

Afin d'évaluer la maturité de l'organisation, 3 points sont à étudier :

  • Structuration – contrats

    Segmentation formalisée par famille.

    Processus d’award / de mise en concurrence systématique.

    Formalisation des engagements achat & contrats cadre.

    Partenariats – co-développements – alliances stratégiques.

  • Formalisation process Achats

    Procédures et manuels détaillés.

    Audits & pilotages fournisseurs.

    Application effective du processus.

    Intégration et interaction des équipes achat avec les autres fonctions de l’entreprise (notamment les études).

  • Dimensionnement des équipes – outils

    Formation & maturité des équipes.

    Dimensionnement et localisation des équipes.

    Présence d’outils et adéquation de ces outils aux processus / mise en œuvre effective de ces outils.

Les familles Achats sont ensuite mises en corrélation avec les axes de maturité. Cette mise en relation aboutit à un scoring total par famille Achats représentatif des marges de progrès à cibler.

IAC procède tout d’abord à l’analyse du contexte concurrentiel du client.

Une matrice permet de positionner le pouvoir relatif du client d’IAC vis-à-vis de celui de ses principaux fournisseurs partenaires.

Cette étude de positionnement comparatif permet de déterminer les marges de manœuvre pressenties par famille Achats.

Une évaluation concrète de l’adéquation du panel aux besoins d’acquisition est ensuite réalisée

  • Adéquation du panel à la typologie de chaque famille – fournisseurs potentiels identifiés
  • Répartition des commandes au sein du panel – stratégie d’animation du panel
  • Evolution CA par famille : [-3 ans ; +5 ans]
  • Planification et contractualisation des engagements fournisseurs
  • Suivi et application des engagements contractualisés

Enfin, IAC réalise une évaluation de la compétitivité des prix contractualisés entre le client et ses fournisseurs :

  • par quick costings pour les fournitures en Built-to-print
  • par benchmarks IAC pour les fournitures catalogue (COTS)

Cette approche quantitative délivre une vision maximaliste des cibles de gain théoriques à court (≤ 2 ans) et moyen terme (2 à 5 ans) par famille Achats

IAC peut intervenir en mode « audit » afin d’évaluer dans un temps court les potentiels de progrès.

Le croisement des résultats issus de l’approche qualitative (représentatifs d’une capacité actuelle à capter toutes les opportunités Achat) avec ceux issus de l’approche quantitative (explicitant les opportunités Achat théoriques à capter) permet de calibrer des cibles de gain à court (≤ 2 ans) et moyen terme (2 à 5 ans) par famille Achats, dans une vision maximale et une vision réaliste.

Ces audits sont généralement suivis de phases de déploiement qui permettent de quantifier plus précisément les enjeux, et de les assortir de plans d’action concrets.

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