Réaliser des sourcing et lancer des consultations RFQ

La recherche de flexibilité, d’agilité et de performance a poussé les entreprises de produits manufacturés à externaliser une part de plus en plus importante de leur production.

Des taux d’externalisation de 70% à 80% des coûts de production ne sont plus rares. Ainsi on comprend bien à la lumière de cette tendance pourquoi le sourcing, qui consiste, entre autres, à identifier et à consulter via une RFQ (Request For Quotation) les bons partenaires externes est une dimension essentielle à la réussite de ses projets !

On parle aujourd’hui d’écosystème, d’entreprise élargie, de direction des ressources externes pour évoquer cette nouvelle dynamique qui inscrit bien que la compétitivité d’une entreprise est interdépendante des choix de ses fournisseurs. Choisir les meilleurs partenaires adaptés à son besoin est donc une étape clé.

Réaliser des sourcing et lancer des consultations RFQ

Trouver le bon fournisseur au bon moment et rapidement s’avère souvent plus compliqué qu’initialement anticipé.

Dans le domaine de la production industrielle, le sourcing consiste à rechercher des fournisseurs répondant aux enjeux Coût / Qualité / Délais souvant rencontrés dans la plupart des secteurs.

Concernant les Achats dits « directs » donc rentrant directement dans le produit fabriqué, avant de pouvoir approvisionner une pièce, un sous-ensemble ou encore un produit sur étagère (type moteur, capteur, etc) encore faut-il disposer d’un prix d’achat. L’un des moyens le plus efficace pour obtenir des prix et les comparer dans un laps de temps bien précis d’un projet est de consulter en parallèle plusieurs sources. La pratique des appels d’offres (Request For Quotation – RFQ) est dorénavant connue et naturelle dans ce nombreux setcteurs industriels. Il semble, que suivant la maturité de la filière, cette pratique est plus ou moins outillée et systématique.

Le sourcing est un processus de recherche des fournisseurs pouvant le mieux répondre aux besoins du donneur d’ordre en termes de Qualité, Coût, Délais, Performance. A ce traditionnel QCDP s’ajoute de plus en plus la dimension du co-développement et de l’innovation.

Va être nommé Sourcing Stratégique le processus permettant de créer des avantages concurrentiels durables.

Le sourcing comprend de manière générale 4 étapes :

  • Constitution de son panel : identification et qualification des fournisseurs pouvant répondre aux besoins
  • Consultation RFQ : envoi d’une demande de Request For Quotation et analyse des réponses
  • Nomination du fournisseur
  • Relation avec le fournisseur : partage et circulation de l’information, pilotage du QCD, chiffrage des modifications, amélioration produit, etc.

La stratégie de sourcing va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Stratégie industrielle et définition du cœur de métier de la société donneuse d’ordres
  • Contexte concurrentiel des fournisseurs
  • Zones géographiques ciblées
  • Besoin de codéveloppement
  • Enjeu et complexité de la pièce ou de l’ensemble à sourcer

Le positionnement du produit dans la matrice de Kraljic va être impactant dans la stratégie de sourcing :

  • Avoir une approche multi-sourcing pour des composants très pointus pour lesquels il existe en fait peu d’offres disqualifie toute opportunité de lier un partenariat stratégique avec un fournisseur incluant par exemple des co-investissements contre des capacités de production assurées 

En revanche, une approche plus automatisée peut être mise en œuvre pour les composants à faible niveau de risque.

Dans la multiplicité de tâches qu’a l’acheteur à réaliser de manière réactive, il s’avère que trouver rapidement le bon fournisseur au bon moment est souvent plus compliqué qu’initialement anticipé.

Pour trouver des fournisseurs et disposer d’informations fiables les concernant il existe de multiples approches : demander à ses confrères, chercher sur Internet (souvent hasardeux), s’adresser à des bureaux de sourcing locaux (il en existe de nombreux en Chine par exemple) ou encore s’appuyer sur une plateforme comme The Price Hub qui mutualise l’effort de sourcing pour ses clients.

Lors d’un processus de développement d’un nouveau produit, il est judicieux d’élaborer avec les équipes projet un Sourcing Plan.

Il va y être inscrit chaque commodité à sourcer et le planning des Appel d’Offres (Request For Quotation-RFQ) précisant les dates des opérations suivantes : envoi RFQ, réception, temps d’analyse et nomination fournisseur.

Pour les sociétés les plus matures sur leur management économique des projets et sur leur dotation en costing prédictif, un Target Costing sera construit en amont de la RFQ et l’offre fournisseur devra s’y inscrire et pour celles moins matures ou sur de nouvelles pièces, le retour de RFQ sera attendu pour obtenir des prix et les comparer.

Selon, la typologie des pièces, plus ou moins stratégiques, nécessitant ou pas un codéveloppement, les dates seront différentes et le mode retenu pour l’appel d’offres pourra être différent.

En effet, l’approche peut être plus ou moins « agressive » ou au contraire collaborative, à titre d’exemple :

  • Le système des enchères inversées est en train de se transformer pour une pratique plus raisonnée des mises en concurrences
  • Les secteurs avec des pièces complexes et techniques s’orientent vers des relations de partenariat avec leurs fournisseurs leur permettant de travailler en transparence dès les phases amont sur les coûts

Dans une approche de recherche de compétitivité (ou pour d’autres raisons de type dépendance trop forte ou faillite par exemple), il est également possible de remettre en cause une source lors de la vie série en utilisant un appel d’offres. Cette démarche est souvent complexe lorsqu’elle implique des transferts d’outillage mais elle peut s’avérer déterminante pour améliorer ses parts de marché et restaurer son niveau de marge.

La consultation RFQ est un dossier complet comprenant les éléments de spécifications et/ou le plan de la pièce, les volumes ainsi que d’autres données à étudier par le fournisseur qui devra lui renvoyer sa réponse étayée au donneur d’ordre sur des formats si possible standardisés afin de faciliter l’étape d’analyse contradictoire des offres reçues.

Ainsi ce processus capital est aussi assez lourd à manager et peut, par son aspect chronophage, entraver le temps d’analyse nécessaire au bon choix fournisseur. Il semble que, suivant la maturité de la filière, ce processus est plus ou moins monitoré, automatisé et outillé.

Les plateformes de « e-Sourcing » de consultations électroniques développées par The Price Hub, permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Accès à plus de 1.000 fournisseurs avec le détail de leur capacité de production, leur savoir-faire et leur expertise, du parc machine aux éléments financiers en passant par les dimensions, les séries et les matières maîtrisées
  • Visualisation des fournisseurs sur une carte du monde
  • Module d’invitation de votre propre panel fournisseur
  • Parcours prédéfini en 5 étapes pour décrire son besoin
  • Choix de l’audience et du niveau de confidentialité de l’appel d’offres
  • Proposition automatisée de fournisseurs pertinents par un algorithme de recommandation inédit
  • Accès à une représentation graphique des offres de fournisseurs et module d’export des analyses comparatives

L’étape d’analyse des offres est une étape cruciale pour s’assurer de leur robustesse, de l’homogénéité des réponses (incoterm, barème achat, etc.), pour les comprendre, les challenger et ainsi optimiser son prix d’achat. Les modules de Benchmarking et de « Should Cost » de The Price Hub viendront soutenir vos analyses.

En partenariat avec   

Des résultats tangibles à chaque mission
Découvrir nos études de cas

20/03/2018

Article

Achats 4.0 : entrez dans l'ère digitale avec The Price Hub !

Pour améliorer leur compétitivité, les PME et ETI du secteur industriel doivent consentir à des efforts de productivité soutenus. La pression concurrentielle les entraîne également dans une course à l’innovation pour se différencier.

En savoir plus

02/02/2018

Publication

Le costing prédictif au service de votre compétitivité

Découvrez comment optimiser la conception de vos nouveaux produits grâce à la data science et l’apport des nouveaux outils numériques

En savoir plus

27/02/2017

Article

Made in France, mode d'emploi

Les clés pour réintégrer de la valeur en France

En savoir plus

19/12/2016

Article

Ateliers ou Workshops fournisseurs

Identifier vos économies chez et avec vos fournisseurs

En savoir plus