Optimisation et sécurisation de vos processus de développement

L’optimisation du processus de développement est une approche visant à cartographier les différentes étapes dimensionnantes du processus de développement en vue d’identifier et caractériser les leviers d’amélioration et les risques à sécuriser.

Optimisation et sécurisation de vos processus de développement

Les objectifs de cette démarche s’articulent autour des enjeux industriels QCD :

  • :  Améliorer la qualité du produit et/ou du service
  • C : Réduire les coûts de développement, améliorer l’efficience et l’engagement des parties prenantes
  • D : Réduire les délais de réalisation et les temps de mise à disposition sur le marché 

La phase de construction de la cartographie du processus de développement, ou VSM (Value Stream Mapping) permet de rassembler toutes les parties prenantes autour d’un objectif commun :

  • Qualitativement, permet à chacun de replacer son intervention dans un processus de développement qui implique différents services ou département et d’échanger sur leurs enjeux propres pas à pas
  • Quantitativement, consolider une valorisation de ces enjeux de qualité, coût et délais

Cette phase de construction concertée va permettre de révéler avec une approche bottom-up les risques à neutraliser et les opportunités d’améliorations à instruire et implanter.

Il existe 4 leviers d’amélioration du processus à identifier durant cette phase de cartographie :

  • Organisation

    Valider les données d'entrée / données de sortie à chaque étape.

    Définir le processus de développement cible : rôles, tâches, jalons.

    Confirmer les délais de réalisation et conditions de réussite.

  • Processus

    Caractériser chaque étape sous forme de workpackage (sous-projet à part entière).

    Définir le juste nécessaire par étape.

    Partager l'information aux interfaces.

  • Expertises

    Compétences et expertises requises par tâches et profils.

    Construire un plan de développement de compétence si nécessaire.

    Améliorer les outils existants (reporting, report d'information...).

  • Outils et opportunités 4.0

    Simplifier l'écosystème outils (assurer la pertinence de la donnée).

    Identifier les opportunités 4.0 : Big data, loT, etc à court et moyen terme.

  • Identifier, valoriser les enjeux (risques et opportunités, borner le ou les marchés cibles)

  • Animer des workshops interservices pour consolider la VSM du processus

  • Formaliser la VSM : support visuel accessible par tous

  • Quantifier les enjeux des différentes étapes du processus

  • Prioriser les différents leviers identifiés (matrice enjeux / difficultés)

  • Structurer le plan d’implantation des « Quick Wins »

  • Documenter le processus cible avec une approche workpackages (approche WBS)

  • Piloter l’avancement (approche OBEYA)

  • Caractériser les workpackage et consolider le processus cible

  • Accompagner le changement et la communication avec les responsables de pôles

Des résultats tangibles à chaque mission
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