Inventer de nouveaux business models

Le business model est la proposition de valeur d’une entreprise et l’ensemble des moyens mis en œuvre dans le but de générer des revenus et de la rentabilité. 

Inventer de nouveaux business models

Dans un contexte d’environnement incertain, évoluant de plus en plus vite et de concurrence féroce, il devient impératif d’innover son business model pour s’adapter et rester compétitif.

Les entreprises les plus profitables aujourd'hui sont celles qui ont fait preuve d'une grande finesse dans la définition de leur stratégie et de leur business model, en ne se contentant pas uniquement d'être innovantes dans la conception de leurs produits ou dêtre performantes dans la maîtrise de leurs processus.

Très fréquemment, certaines grandes entreprises, figées sur leur business model passé, échouent à évoluer et connaissent des difficultés notables suite à leur incapacité à s'adapter aux changements de leur marché et de leur environnement.

Votre modèle économique définit qui sont vos clients, ce que vous vendez ou proposez, comment vous produisez vos biens et enfin comment vous tirez profit de la valeur créée.

La maitrise de ces 4 piliers est fondamentale pour cartographier un état des lieux de référence qui servira de base à l’innovation.

  • Qui sont les clients ?
  • Quelle est la proposition de valeur ?
  • Comment produire les biens/services ?
  • En quoi ce modèle permet de générer de la rentabilité ?

Les réponses à ces 4 questions permettront d’évaluer le potentiel d’innovation et les axes d’évolution possibles. Un business model sera considéré comme innovant s’il repose sur la remise en cause d’au moins 2 de ces 4 piliers. 

La conception d’un business model innovant repose ensuite sur 2 leviers :  

  • Créer une nouvelle valeur ajoutée pour les clients ciblés 

    Pour capturer des idées et challenger le business model actuel, il convient de surmonter les héritages du fonctionnement traditionnel de l’entreprise.  

    Les idées de rupture émergent le plus souvent de réflexions qui vont au-delà des limites grâce à un raisonnement « out-of-the box ». 

  • Capturer cette valeur en la transformant en rentabilité 

    Le défi est ensuite de convertir cette nouvelle proposition de valeur en revenus et en profits pour l’entreprise. Trop d’initiatives sont avortées faute d’application des moyens nécessaires pourtant cruciaux durant cette phase critique.  

Avoir une vision stratégique, définir les objectifs, mettre en œuvre les moyens et établir un plan d’action sont les étapes qui doivent être activement suivies pour sécuriser le nouveau business model. 

Nous vous proposons une démarche en 4 étapes pour répondre à vos enjeux  :

  • Réaliser un état des lieux 

    Cartographie du business model de référence suivant les 4 piliers : Qui sont les clients ? Quelle est votre proposition ? Comment produire les biens et services ? Pourquoi ce modèle est-il rentable ? 

  • Générer des idées 

    Grâce au Business Game IAC : une méthode pour challenger le business model en s’affranchissant des contraintes et des limites connues de l’entreprise. 

  • Appliquer les idées au business model actuel 

    Via une méthode de sélection des idées les plus pertinentes basées sur une matrice multicritères bénéfices/risques. 

  • Intégrer et mettre en œuvre le nouveau business model 

    En vous accompagnant dans la réalisation par une approche : Tester / Evaluer / Adapter et en élaborant un plan d’implémentation et de changement.  

  Des résultats tangibles à chaque mission
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