Etalonner vos coûts avec le Benchmarking et le Costing de pièces

Le benchmark est l’obtention d’un point de référence servant à se comparer. Le benchmarking est quant à lui un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en tirer le meilleur.

Le costing est l’action de mesurer ou d’estimer le coût de ses produits ou services. Plusieurs méthodes de chiffrages sont utilisées : analogiques, statistiques ou analytiques. Savoir estimer ses coûts dans toutes les phases d’un projet industriel et particulièrement en amont devient de plus en plus une compétence indispensable pour faire naitre un projet avec un bon ADN et assurer sa rentabilité.

Etalonner vos coûts avec le Benchmarking et le Costing de pièces

Le Benchmarking : l’art de se comparer, d'innover et de s’inspirer des meilleures pratiques.

Le Benchmarking est une méthode développée au début des années 1980 par la société Xerox pour la prise de décision concernant un investissement lourd destiné à moderniser la gestion des stocks. Xerox s’est intéressé alors aux « meilleures pratiques de la concurrence » mais également aux pratiques dans d’autres secteurs sur le sujet étudié.

La comparaison s’est finalement faite avec une firme de vente d’articles de sport par correspondance qui excellait pour la gestion des commandes.  Cet outil a permis à Xerox de remporter en moins de 15 ans, les 3 prix les plus prestigieux récompensant la qualité au sein des entreprises.

Le benchmarking sur une pièce ou un assemblé a pour vocation d'identifier les sources de progrès sur sa conception et/ou son prix d’achat.

Le premier axe naturel est de réaliser ce travail sur ses données internes. Les points atypiques ressortiront ; ainsi que les principaux cost drivers. Cette démarche est souvent appliquée de manière parcellaire car les entreprises souffrent fréquemment d’un morcellement des données ainsi que d’un manque de ressources adaptées pour structurer leur Knowledge Management.

Inter Action Consultant propose à ses clients de travailler ce point de la gestion des données pour pouvoir déployer cette pratique puissante quand elle est exhaustive et alimentée continuellement de données à jour.

Le second axe, souvent rêvé mais lourd à mettre en œuvre est de se comparer aux « leaders » qui se positionnent sur le marché ainsi qu’aux autres secteurs.

Dans ce cas précis, The Price Hub, vous propose une démarche simple et immédiate ; en quelques clics vous obtenez la comparaison du prix de votre pièce avec d’autres pièces aux critères semblables.

Le benchmarking issu du Knowledge Management interne et enrichi de données externe est un véritable atout pour piloter et optimiser sa performance interne.

Le Costing analytique : l’art d’estimer et de se confronter à la réalité pour comprendre et optimiser les coûts.

Si le benchmarking représente une réalité palpable, il a souvent besoin du complément du costing analytique pour obtenir la profondeur d’analyse.

Le costing analytique répond quant à lui à 3 questions majeures :

  • De quoi est fait ma pièce ?

    Matière, masse engagée, etc.

  • Comment est-elle fabriquée ?

    Machine, temps de process, temps homme, aléas, rebuts, etc.

  • Ou est-elle fabriquée ?

    Coût de la main d’œuvre, coût de l’énergie, des m², etc. 

Le coût ainsi reconstruit est rattaché à des éléments physiques (masse des matériaux utilisés, machines utilisées, temps de cycle, etc.) contrôlables et « confrontables » (pesée des pièces, lecture des plans, visite d’usine).

Un des écueils du costing analytique est qu’il nécessite une expertise pour évaluer les gammes de fabrication et donc un temps de calcul qui peut être long, ainsi que des bases de données conséquentes (matière, machine, données économiques par pays)

Fort de ce constat, The Price Hub, propose des modules de costing avec génération de gamme automatique et une lecture directe des données à partir du plan 3D, ce qui permettra d’obtenir par exemple sur une pièce plastique, un résultat de chiffrage en moins d’une minute.

Le costing analytique se déploie dans 3 dimensions

  • Comprendre

    Lister les impacts des facteurs de coûts de la pièce.

    Repérer les impacts du schéma logistique.

  • Optimiser la conception

    Analyse critique des spécifications impactantes sur le coût de la pièce.

    Chiffrage des solutions concurrentes.

    Chiffrage d’alternatives de conception.

  • Optimiser la solution industrielle et le prix d’achat

    Travail collaboratif avec le fournisseur basé sur des faits partagés «Speak with data ».

    Recherche du « best landed cost » en coût complet.

    Construction de « Target Price » pour les RFQ.

    Analyse des offres.

    Evaluation des leviers d’achat.

    Mesure de l’exposition au risque matière et devise.

Le benchmarking, les outils de costing statistiques et analytiques bien loin de s’opposer se complètent habilement !

En partenariat avec   

Des résultats tangibles à chaque mission
Découvrir nos études de cas

20/03/2018

Article

Achats 4.0 : entrez dans l'ère digitale avec The Price Hub !

Pour améliorer leur compétitivité, les PME et ETI du secteur industriel doivent consentir à des efforts de productivité soutenus. La pression concurrentielle les entraîne également dans une course à l’innovation pour se différencier.

En savoir plus

02/02/2018

Publication

Le costing prédictif au service de votre compétitivité

Découvrez comment optimiser la conception de vos nouveaux produits grâce à la data science et l’apport des nouveaux outils numériques

En savoir plus

31/12/2017

Article

Découvrez notre Livre Blanc 2017

Consultez l'intégralité de nos publications à travers notre notre livre blanc 2017

En savoir plus

19/12/2016

Article

Ateliers ou Workshops fournisseurs

Identifier vos économies chez et avec vos fournisseurs

En savoir plus