Réaliser une analyse de la concurrence

L’analyse de la concurrence consiste à comparer les offres, produits et services de vos concurrents, dans un objectif de détection de pratiques créatrices de valeur pour votre offre.

Réaliser une analyse de la concurrence

Pour révéler tous ses bénéfices, l'analyse de la concurrence mérite la plus grande attention en phase de préparation comme en phase opérationnelle.

La collecte évidente de toutes les fiches techniques, produits physiques, résultats de tests (à planifier en amont si nécessaire) et autres catalogues commerciaux est une étape clé. Cela afin de permettre l’identification d’un maximum d’axes d’amélioration sur toute la chaîne de création de valeur.

La participation à ces séances d’analyse de tous les départements (achats, production, bureau d'études, qualité, marketing…) est également un point majeur.

Au-delà de constater, partager et convaincre tous les services des solutions effectives possibles, chaque interlocuteur apportera sa propre vision sur les solutions concurrentes, leurs bénéfices et les conditions d’application dans leur entreprise.

Les conclusions de cet exercice sont la plupart du temps le besoin de réaligner les solutions techniques actuelles face à un besoin du client final et face au positionnement des concurrents sur chaque critère.

Cela tout en s’assurant que la solution retenue est positionnée au juste besoin de performance vis-à-vis du respect des normes d’application.

Des gains de matière, des simplifications design, des fournisseurs alternatifs, des remises en causes de choix techniques ou encore de technologies non considérées jusque-là sont le type d’idées générées par cette action.

L’analyse de la concurrence est une démarche primordiale car elle vous donnera des :

  • Arguments pour investiguer sur de nouveaux sujets, suite à l'étude de vos concurrents 
  • Cibles crédibles sur certains critères (performances, masse, etc.)
  • Premiers points d’attention sur lesquels se focaliser lors de la conception des produits
  • Occasions réelles d'une remise en question sur la pertinence de certains aspects de votre offre

Des solutions plus compétitives peuvent déjà exister en interne. Dans la pratique, cette analyse doit porter sur : 

  • Des produits similaires
  • D’autres marques d’un groupe
  • Des lignes de produits de gammes différentes
  • Les produits de la concurrence positionnés sur le même segment de marché
  Des résultats tangibles à chaque mission
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