Etude de cas - Moteur électrique

Client

Un leader Brésilien de l'électroménager.

Problématique

Faisant face à une concurrence féroce et multiple, notre client voudrait optimiser PRU de son produit pour être plus compétitif sur le marché brésilien

Notre client souhaite associer Inter Action Consultant pour :

  • Lancer une initiative de ReDesign to Cost pour une gamme produit complète
  • Construire la prochaine plateforme technique de ses produits autour des moteurs électriques
  • Redéfinir le panel fournisseur pour construire l'avenir

Méthodologie & moyens mis en œuvre

Pendant une période de 3 mois, les équipes ont travaillé pour :

  • Comprendre les besoins réels de performance
  • Mettre en perspective les solutions techniques initialement retenues et leur rendement cout/performance
  • Identifier les acteurs du marché pertinents pour fournir la meilleure prestation
  • Organiser un workshop avec les fournisseurs short listés pour identifier et valider les solutions optimum
  • Négocier avec les fournisseurs short listés les meilleures conditions
  • Valider les solutions retenus (techniques et fournisseurs)
  • Contractualiser et organiser les pré séries

Résultats obtenus

Au-delà des actions menées sur les composants mécaniques, une attention particulière a été portée sur les moteurs électriques qui représentent une part prépondérante du cout total :

  • S'appuyer sur l'expertise des fournisseurs pour réaliser un co design de solution optimisée
  • Redimensionnement de la gamme de moteur à parti de paquets de tôles standards chez le fournisseur retenu
  • Amélioration de la dissipation thermique des moteurs pour optimiser la durée de vie des produits
  • Intégration de bobinage aluminium en lieu et place du cuivre
  • Choix d'une nouvelle typologie d'aimants
  • Intégration d'une carte de pilotage standard
  • Gains de 22% et sécurisation des prix sur le long terme par les contrats