Etude de cas - Ferroviaire

Client

Un acteur mondiale du ferroviaire et pionnier dans la grand vitesse.

Problématique

Un nouveau train régional polyvalent très innovant qui, tout en étant à la pointe de la technique avec des performances supérieures, n'a pas encore atteint ses objectifs sur deux volets majeurs : coûts et poids -> nécessité d'estimer très rapidement les axes et les enjeux d'amélioration avant l'homologation du train qui fermerait trop de portes au changement

Méthodologie & moyens mis en œuvre

Mise en place d'un dispositif IAC avec 8 consultants IAC pour travailler, avec les différentes équipes localisé dans différents sites du client, les environ 16 sous systèmes qui composent le train ; par sous-système :

  • Déterminer le périmètre technique, économique et de poids
  • Identifier les inducteur de couts et de poids ; parfois étant la réduction de poids un inducteur de coût
  • Identifier les axes d'amélioration (revue/réponse à spécifications et normes, conception, fournisseur, fabrication, compromis entre poids et coût)
  • Estimation des enjeux d'amélioration couts/poids et des efforts/temps/risques associés à la mise en œuvre vis-à-vis du planning projet et des possibilités de retrofitting si besoin
  • Consolidation et formulation d'une recommandation à la Direction de Projet

Résultats obtenus

Création d'un portefeuille d'améliorations, partagé par les équipes client, permettant de réduire drastiquement le gap à couvrir en termes de coûts et poids.