Etude de cas - Equipements de Chauffage

Client

Un fond d'investissement étranger basé dans le nord de l'Europe.

Problématique

Notre client planifie l'acquisition d'une nouvelle entreprise dans le domaine du chauffage, de la ventilation et des chauffes eau et est actuellement au milieu du processus de due diligence. Il souhaite enrichir sa vision par une évaluation du potentiel de réduction des coûts directs pour le nouveau portefeuille de produits.

Le potentiel de réduction des coûts aura une influence forte sur le processus d'acquisition et l'appréciation de valeur de l'entreprise. IAC a été mandaté pour conduire une Évaluation de Projet pour évaluer la situation de coût direct de la nouvelle entreprise. Sélectionner, en fonction de la répartition des chiffres d'affaire et de la marge contributive, deux ou trois produits de référence qui seront analysés en détail pour :

  • Faire une première évaluation d'enjeux quantifiés de réduction des couts sur les portefeuilles produits
  • Proposer une approche à être déployée après l'acquisition pour atteindre ces objectifs

Méthodologie & moyens mis en œuvre

Sur une période courte de 5 jours, les marges de manœuvre existantes sont recensées sur les produits principaux :

Orienter

  • Avoir une vision claire des gammes produit, de leur chiffres d'affaires et marges contributives respectifs
  • Réviser le portefeuille Achats par commodités/technologies
  • Comprendre le Process Flow Chart de fabrication par famille de produit

Interview

  • Rencontrer les équipes Techniques, Achats et Industrielles
  • Comprendre les organisations, les process, les outils et moyens
  • Revoir les projets en cours et opportunités

Analyser

  • Analyser et définir les objectifs prioritaires
  • Audits techniques de portefeuilles produits et identification premiers axes d'optimisation
  • Evaluation de la performance Achats et des premières opportunités d'optimisation
  • Evaluation de l'outil industriel et des pistes d'amélioration

Résultats obtenus

  • Cartographie précise des organisations, des gammes produits et des portefeuilles Achats
  • Objectifs réalistes de 10 à 15% de baisse de coût suivant les portefeuilles de produits ont été partagés avec les équipes
  • Objectif de 5% complémentaires évalué et partagé avec les équipes sur le portefeuille Achats
  • Interview des responsables des fonctions Techniques, Achats, Production, Marketing et Ventes et de la Direction