Etude de cas - Electrotechnique

Client

Société leader dans la fabrication de solutions de gestion d'électricité et d'automatismes.

Problématique

Sur un marché en très fort développement, la direction de notre client souhaite améliorer la compétitivité de son offre d'installation Photovoltaïque pour :

  • Améliorer et conserver et ses marges face aux baisses des prix imposés par le marché
  • Créer et mettre en place une « core offer »
  • Mettre en place et pérenniser un processus robuste d'amélioration et de productivité
  • Innover pour garder une avance par rapport aux compétiteurs.

Notre client souhaite associer Inter Action Consultant pour construire et animer un plan de compétitivité pour son offre photovoltaïque

Méthodologie & moyens mis en œuvre

Sur une période 16 mois, les équipes :

  • Construire un référentiel technico-économique robuste
  • Rechercher toutes les pistes et les ruptures
  • Accompagner les premiers projets
  • Pérenniser la démarche

Résultats obtenus

  • Mobiliser l'ensemble de l'organisation (2 séminaires de 80 personnes)
  • Présentation de scénarios de gains court et moyen terme
  • Recherche d'économies lot par lot
    • Optimisation de la gestion des projets
    • Nouvelle conception de structure innovante
    • Système complet de supervision de production photovoltaïque
    • Câblage
    • Onduleur
    • Génie civil
    • Organisation chantiers
    • Industrialisation des opérations de montage
  • 30% de gains atteints et validé