Etude de cas - Electronique

Client

Un leader mondial de l'imagerie médicale.

Problématique

Notre client souhaite anticiper la défaillance de son EMS pour ressourcer chez un nouveau partenaire, dans un délai court, la totalité de son portefeuille de cartes électroniques. Inter Action Consultants est en charge du projet dans son ensemble, depuis l'identification des fournisseurs potentiels, leurs consultation et sélection, jusqu'à leur validation après audit sur site.

Méthodologie & moyens mis en œuvre

Sur une période courte de 7 mois, l'ensemble des cartes de notre client sont transférées chez un nouvel acteur en suivant les règles de l'art :

Spécification de besoin

  • Réflexion sur les plans de contrôle avec les fournisseurs afin de simplifier au maximum
  • les marges prises par les équipes entre les spécifications de performance haut-niveau et le dimensionnement final sont investiguées
  • Intégration de nouvelles contraintes de normes environnementales
  • Intégration des retour d'expériences qualité pour réduire les rejets et défaillances

Conception

  • Identification de nouveaux composants pour s'affranchir des obsolescences
  • Des reconceptions de cartes pour intégrer les règles de l'art et simplifier le processus de fabrication par les EMS
  • Des reconceptions électroniques pour rendre compatibles les produits aux nouvelles réglementations ROHS.
  • Validation de matériaux alternatifs de pistes sortir d'une situation monopolistique

Achats

  • Gestion en direct chez les fabricants de composants pour sécuriser les approvisionnement du fournisseur défaillant et constituer les stocks de sécurités pour le transfert
  • Recherche de fournisseurs compétitifs capables de travailler en mode projet pour intégrer dans un temps rapide l'ensembles des cartes du sous-traitant de notre client
  • Développement d'un questionnaire d'audit fournisseur intégrant les pré requis de notre client et audit des fournisseurs short listés
  • Validation du choix fournisseur auprès de la Direction des Achats de notre client aux Etats Unis

Résultats obtenus

  • 100% des clients finaux sont livrés dans les temps
  • Le nouveau fournisseur est sélectionné à l'issue d'un processus rigoureux
  • Le transfert est réalisé dans un délai restreint
  • 3 nouveaux bancs de test fonctionnels développés
  • D'importantes productivités sont générées pour le client avec un ROI < 1 an
  • Un plan de productivités techniques sur 2 ans est généré pour consolider les gains dans le futur