Etude de cas - Electroménagers

Client

Un leader mondial du petit électroménager.

Problématique

Notre client a développé et mis sur le marché avec succès une nouvelle gamme de produits innovants de cuisson électrique. Cependant, après avoir atteint un niveau de production et de ventes de croisière, la concurrence réagit et se fait menaçante.

Dans cet environnement ultra compétitif, notre client doit accélérer la recherche d'optimisations économiques pour initier un repositionnement prix qui lui permettra de conserver sa position de leader et supplanter définitivement les concurrents.

La volonté de notre client est à la fois de se dégager des marges de manœuvre à court terme et préparer un redesign to cost de son concept.

Inter Action Consultants est mandaté pour structurer et animer une approche Redesign-To-Cost permettant d'atteindre l'objectif de 10% de réduction des coûts directs du produit phare de la gamme.

Méthodologie & moyens mis en œuvre

L'approche est découpée en 3 phases majeures :

  • Une première phase permet de structurer la référence technico-économique du projet, et identifier ainsi les inducteurs de coûts les plus forts. Cette analyse permet de définir avec l'équipe projet les axes de travail prioritaires. Des séances de recherche multi-métiers sont alors animées pour générer toutes les idées d'optimisation et de rupture, les évaluer économiquement et techniquement.
  • De nombreux workshops de recherche de productivités techniques et commerciales sont réalisés avec les fournisseurs principaux en France et en Europe
  • L'élaboration du plan de compétitivité permet ensuite d'instruire, valider et implanter les idées sélectionnées, en phase avec les stratégies industrielle achats de la direction

Résultats obtenus

La mission d'IAC se clôture au bout de 10 mois avec 12% de gains validés. Le management de projet à intervalles courts a permis d'implanter les 2/3 des gains au bout d'1 an, assurant un payback très court terme à notre client.

Des gains de 18% hors périmètre projet seront également implantés, notamment sur le conditionnement et la logistique.