Etude de cas - Construction

Client

Un leader mondial sur son segment de couverture de toit.

Problématique

Souffrant d'un manque de confiance des marchés concernant la qualité de ses produits, notre client a décidé de lancer une initiative globale pour mobiliser son organisation complète et profondément inverser la tendance sur le long terme, améliorer sa performance de qualité globale, être fière de son savoir-faire et le faire-savoir.

Notre client souhaite associer Inter Action Consultant pour :

  • Réviser son système qualité
  • Dynamiser la mise en place du nouveau système
  • Impliquer l'ensemble de son organisation autour d'une dynamique commune

Méthodologie & moyens mis en œuvre

Pendant une période de 6 mois, les équipes ont travaillé pour :

  • Identifier les axes principaux de travail pour amener l'organisation vers l'excellence en terme de qualité
  • Mettre en perspective les performances réelles des produits et les besoins perçus de marchés
  • Impliquer et responsabiliser l'organisation complète par des objectifs spécifiques de qualité par fonction
  • Définir un manuel de qualité commun et partagé
  • Faciliter le pilotage d'indicateurs clés de performance par une communication visuelle pertinente(appropriée) et utile
  • Communiquer en interne et en externe sur les actions engagées et des avantages(allocations) validés

Résultats obtenus

  • Développement de questionnaire et réalisation d'audit sur 3 sites pilotes (FR, PL, ES) avant déploiement sur les 5 autres sites
  • Approche fonctionnelle et mise en place d'un système d'AMDEC Produit et Process
  • Fourniture d'une Quality Box avec les 10 priorités principales (reformulation des spécifications, procedure d'industrialisation des nouveaux produits, formations, renforcement de la qualité dans l'organisation, gestion de polyvalence et polycompétence des opérateurs, mise en place de process cards, révision des plans de contrôle, définition et mise en place de défauthèque, cycle complet de gestion des non conformités, audit de suivi)
  • Définition et mise en place d'indicateurs de performance qualité pour 100% des fonctions de l'entreprises
  • Définition et mise en place de management visuel en production
  • Développement de nouvelles formations produits destinées aux équipes de marketing et ventes