Etude de cas - Aménagements d'intérieur

Client

Un acteur majeur France et Europe sur le marché des portes de placards.

Problématique

Sur un secteur très concurrentiel à très faibles marges, où les produits sont vendus essentiellement à travers les grands magasins de bricolage, notre client souhaite :

  • Renforcer sa position sur les segments milieu et haut de gamme en reconstruisant des niveaux de marges suffisants pour se développer.
  • Créer un produit entrée de gamme très compétitif, un segment où il n'est pas présent, afin de prendre des parts de marché et s'assurer durablement un business complémentaire.

2 objectifs sont alloués à Inter Action Consultants :

  • Un Redesign-to-Cost avec 10% de réduction de coûts cible, sur les segments milieu ethaut de gamme
  • Un Design-to-Cost du produit entré de gamme, 30% inférieur au coût cible des produits milieu de gamme

En complément des équipes de consultants, un chef de projet est détaché spécialement chez le client pour mener ces 2 objectifs en parallèle dans des délais dictés par le marché et les demandes de renouvellement produits.

Méthodologie & moyens mis en œuvre

Un processus en 3 étapes (Analyser / Rechercher / Valider) est déroulé aussi bien sur le projet Redesign-to-Cost que le Design-to-Cost.

Sur le projet Design-to-Cost, une allocation des coûts cibles par fonction est réalisée pour se donner les objectifs économiques nécessaires sur la définition du nouveau produit.

La recherche de productivités techniques est complétée par des actions achats de 2 types :

  • Identifier des fournisseurs alternatifs plus compétitifs et obtenir des offres sur des composants majeurs. Ce benchmark des prix d'achats a permis de renégocier avec les fournisseurs actuels et de sélectionner les fournisseurs compétents pour développer la nouvelle gamme
  • Mener des workshops de recherches d'idées directement avec et chez les fournisseurs pour définir et valider les pistes d'optimisation et de rupture les plus prometteuses

Sur les 2 projets, une analyse technique très poussée de la concurrence permet de détecter des écarts de compétitivité sur lesquels l'équipe travaillera ensuite pour élaborer des évolutions et nouveaux concepts.

Le projet Design-to-Cost s'est inscrit chez notre client dans le cadre d'une démarche de recherche, financée en grand partie par le C.I.R. (Crédit Impôt Recherche). Lors de ce projet, une innovation technique clé pour tenir l'objectif de coûts, a été brevetée.

Résultats obtenus

Des résultats supérieurs aux objectifs sur les segments milieu et haut de gamme, avec 15% de réductions de coûts validés. Un produit entré de gamme au coût objectif et un processus d'industrialisation mené intensivement pour ne pas rater la date de mise sur le marché. Grâce à ce projet important, notre client a pris la main sur son concurrent principal et est devenu leader sur le segment entrée de gamme.