• Étude de cas
  • Développer et optimiser une offre d'éoliennes pour devenir leader sur un segment

Développer et optimiser une offre d'éoliennes pour devenir leader sur un segment

Le client

Un leader mondial fabricant de turbines éoliennes onshore et offshore.

Confronté à une évolution rapide des contraintes techniques rendant son offre obsolète à court / moyen terme et une très forte pression sur les coûts, notre client souhaite :

  • Renforcer sa position sur les segments onshore de grande puissance et les zones de vent modéré à fort
  • Développer une nouvelle chaîne de puissance en anticipant les évolutions normatives et techniques régissant l'interconnexion des turbines au réseau
  • Devenir la référence en matière de coût de revient de l'énergie

 

L'objectif à atteindre : générer 30% suplémentaires de réduction de coût grâce à un projet de Design-To-Cost de la chaîne de puisance.

Une allocation des coûts cibles par fonction est réalisée pour se donner les objectifs économiques nécessaires sur la définition du nouveau produit.

Les consultants d'IAC travaillent en coordination étroite avec la direction de programme, l'ingénierie et les Achats, pour aboutir à la juste définition des exigences, des choix d'architecture, des stratégies de sourcing et de co-design avec les principaux fournisseurs experts.

La démarche de recherche de concepts optimisés est articulée autour de 2 axes complémentaires :

  • Ouvrir le panel et la consultation à des fournisseurs alternatifs experts plus compétitifs et obtenir des offres sur des composants majeurs. Ce benchmark étendu des prix d'achats a permis de retenir les fournisseurs les plus compétents pour dimensionner et concevoir le cœur du système (génératrice, convertisseur, transformateur de puissance)
  • Mener des workshops de recherches d'idées directement avec les fournisseurs pour définir et valider les pistes d'optimisation et de rupture les plus prometteuses. Les workshops de co-conception puis de négociation sont organisés et animés par IAC avec les fournisseurs OEM potentiellement partenaires.

IAC prend en charge la définition des documents de consultation, des décompositions de prix, ainsi que le suivi et la consolidation des offres en lien étroit avec un tandem ingénierie-achat.

L'alignement technique et commercial étendu aux questions des garanties, des clauses de dédommagement, de disponibilité technique et de flexibilité a permis de construire des rapports de force sur des bases très solides et de conduire les négociations finales vers des contrats solidement ficelés assurant un excellent rapport Qualité-Coût-Disponibilité.

-Des résultats supérieurs aux objectifs, avec 35% de réduction de coûts réalisés.

-Une démarche étendue au fil du projet à d'autres périmètres à forts enjeux de coût.

 

Grâce à ce succès, notre client a pu conforter sa position et jeter les bases d'une conception nouvelle à l'échelle de la turbine complète, incorporant les bénéfices de la nouvelle chaîne de puissance optimisée.

Expertises liées