• Étude de cas
  • Piloter la conception à coût objectif d'une nouvelle gamme de cabines de camions

Piloter la conception à coût objectif d'une nouvelle gamme de cabines de camions

Le client

Un des leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de camions.

Notre client a initié le développement d'une nouvelle gamme de cabines, destinée à renouveler son offre milieu de gamme.

Le lancement d'une nouvelle cabine de camion constitue toujours un évènement majeur pour un constructeur, les renouvellements de gamme étant bien moins fréquents que dans l'automobile grand public.

En phase amont, un pilotage économique très serré doit garantir la tenue des allocations de budget par fonctions, à un moment où les équipes doivent réussir le délicat challenge de concevoir un produit proposant de nouvelles fonctionnalités et des performances améliorées, pour un coût non significativement supérieur à celui de la génération précédente.

Bénéficiant d'une solide expérience en conception à coût objectif, IAC est mandaté pour épauler les équipes techniques et achat sur une quinzaine de périmètres, allant de la planche de bord à la colonne de direction, avec pour mission d'assurer la cohérence entre les choix techniques et le besoin exprimé, dans le respect des objectifs de coût de revient.

Les consultants IAC se déploient au cœur des plateaux client et travaillent en coordination étroite avec les Workpackage managers sur chacun des sujets.

Des exercices d'analyse de la valeur sont animés sur les sujets où la profusion des propositions émises par les fournisseurs rend difficile la hiérarchisation des priorités.

L'équipe d'IAC réalise le Reverse Costing des nouvelles propositions techniques transmises par les fournisseurs pour permettre aux acheteurs de challenger fortement les premiers niveaux de prix réceptionnés.

Des workshops de co-engineering et de négociation sont également organisés et animés par IAC chez les équipementiers de rang 1 potentiellement partenaires.

Sur plusieurs périmètres sur lesquels IAC a été mandaté, les reverse costings permettent de revenir à des niveaux de prix cohérents avec les contenus techniques.

Les exercices d'analyse de la valeur servent de support à l'arbitrage des niveaux de fonctionnalités et de performances retenus dans les designs.

Les workshops fournisseurs consolident les cibles de prix et participent à l'élaboration de listes d'idées de réduction de coût investiguées conjointement par notre client et les équipementiers.

Expertises liées