Etude de cas - Défense

Client

Un groupe mondial leader dans la conception et la fabrication de dispositifs de guerre électronique.

Problématique

Notre client souhaite développer un nouveau produit radar à Coût Objectif, en repartant de la feuille blanche. Un gap économique extrêmement ambitieux de -50% est visé par rapport au coût de la génération précédente.

Inter Action Consultants est mandaté pour structurer et animer durant 6 mois la démarche de Conception à Coût Objectif au sein de l'équipe projet en phase de pré-étude.

Méthodologie & moyens mis en œuvre

Après une première phase de cadrage destinée à préciser les objectifs chiffrés du projet, les outils méthodologiques de la CCO sont mis en œuvre avec l'équipe : modèle fonctionnel, arbre de décision, analyse de la valeur, allocation des cibles de coût par fonction.

Des workshops sont ensuite planifiés par fonction, et les différentes alternatives à l'étude y sont alors évaluées de manière objective via des matrices de notation multi-critères.

Le back-office Rollingcost permet de nourrir les groupes de réflexion en réalisant un marketing achat amont et en communiquant à l'équipe projet des premiers niveaux de prix issus de consultations, par technologie et pour chaque famille de solution.

Résultats obtenus

L'allocation des objectifs de coût par fonction permet de cadrer le développement et les premiers choix technologiques sont validés par l'équipe, après sélection par matrices multicritères.

Une baisse du devis série projeté de 42% est obtenue au cours du projet.

Le dispositif de management visuel OBEYA mis en place au cours du projet assure la cohésion de l'équipe et la tenue des engagements des différents métiers.