(Re)Design to Cost des produits

Design to Cost & Redesign to Cost

Les coûts directs du produit doivent s'aligner sur son potentiel de prix de vente,
selon son positionnement souhaité sur le marché.

Le Design to Cost, longtemps considéré comme une démarche de techniciens, fait dorénavant partie de la panoplie des outils de maîtrise des coûts et de création de valeur des équipes dirigeantes de la quasi-totalité des secteurs manufacturiers. Issu de l'Analyse de la Valeur, le Design to Cost donne lieu au développement de multiples variantes et extensions, la plus probante étant sans doute le ReDesign to Cost.
Notre expérience de plus de 30 ans nous permet de nous adapter aux nouvelles exigences des marchés qui ont vu le Design to Cost s’étendre à d’autres champs d’application :

  • le Design to Market, pour réduire/sécuriser le planning de sortie d'un nouveau produit sur le marché
  • le Design to Weight, pour réduire/maitriser le poids du produit (Aéronautique, Défense, Automobile...)
  • le Design to Value, pour apporter de la valeur perçue supplémentaire et renforcer la position concurrentielle d'un produit sur son segment
  • le Design to Performance, pour augmenter la performance d’un produit au minimum à iso coûts
  • le Design to Total Cost of Ownership, pour optimiser les coûts de l’ensemble du cycle de vie du produit en intégrant les coûts de maintenance (Maintenance en Conditions Opérationelles MCO / Maintenance préventive, SAV, suivant les champs d’application) voire au Lean Engineering pour optimiser les ressources et planning de développement.

Au-delà de ces diverses appellations, il est fondamental de s'interroger sur la pertinence de l'approche et sur son potentiel face à vos défis de compétitivité.
Nos 1,600 missions de DtC et RDtC réalisées nous donnent le recul et la confiance nécessaires pour définir une approche pertinente et sur mesure répondant à vos besoins en fonction du contexte et des enjeux.

Design to Cost
Innovation

Une réponse à vos besoins sur les nouveaux produits pour :

  • Mettre en compétition plusieurs concepts et orienter vos choix
  • Développer un nouveau produit compétitif pour animer/dynamiser votre gamme produit
  • Se donner toutes les chances de remporter un Appel d’Offres et ce dans un délai très court
  • Sécuriser le planning de lancement d'un nouveau produit
  • Se démarquer de la concurrence par des solutions innovantes

ReDesign to Cost
Réduction des coûts directs

Une réponse à vos besoins sur les produits existants pour :

  • Augmenter vos marges opérationnelles et conquérir de nouvelles parts de marché
  • Adapter la conception d'un produit à de nouvelles projections de vente
  • Apporter de la valeur supplémentaire pour le client par des évolutions innovantes
  • Développer des briques technologiques ou modules standardisés

Le cycle de vie d'un produit

La vie d'un produit est rythmée par des actions de productivité pour maintenir sa compétitivité sur le marché

Design to cost

Des résultats probants

Impliquer au plus tôt l'ensemble des acteurs qui définissent le besoin et formulent les réponses techniques permet d'obtenir des résultats très probants.

Le Design to Cost prône une vision d'intégration, de recherche d'économies par l'alignement sur le juste besoin du client. L'ingénierie simultanée brise la distribution implicite des rôles où les ressources dédiées à la conception des produits se préoccupent de la valeur pour le client, tandis que la maîtrise des coûts est du ressort des acteurs de la Supply Chain.

Le Design to Cost permet d'activer les leviers des spécifications, de la conception produit et de son industrialisation au sens large pour s'attaquer à l'ensemble des coûts directs d'un produit.

Contrairement à la plupart des techniques de Cost Killing, le (Re)Design to Cost présente l'avantage de préserver, voire d'améliorer la valeur perçue par le client.

Nos équipes sont les acteurs de la création ou de la restauration de la compétitivité des produits en activant intégralement les leviers de la réduction des coûts et de l'innovation.

Réduction de coûts DtC

Aéronautique
15% à 40%
15%
40%
Electrotechnique & Energie
20% à 35%
20%
15%
Défense
10% à 35%
10%
25%
Médical & High-tech
15% à 30%
15%
15%
Automobile
25% à 30%
25%
5%
Férroviaire
15% à 25%
15%
10%
Biens d'équipement & BTP
15% à 25%
15%
10%
Biens de consommation
10% à 20%
10%
10%

Réduction de coûts RDtC

Aeronautique
15% à 20%
15%
5%
Electrotechnique & Energie
10% à 20%
10%
10%
Defense
10% à 15%
10%
5%
Médical & High-tech
15% à 20%
15%
5%
Automobile
10% à 20%
10%
10%
Férroviaire
10% à 20%
10%
10%
Biens d'équipement & BTP
10% à 15%
10%
5%
Biens de consommation
5% à 15%
5%
15%

Vous souhaitez améliorer votre compétitivité ?
Inter Action Consultants peut vous aider dans cette démarche.

Contactez nous

Réunir un maximum de conditions pour réussir

En concertation avec le Responsable du Projet ou la Direction Générale, il convient de fixer préalablement des objectfs ambitieux mais atteignables à toute initiative de (Re)Design to Cost, objectifs qui se doivent d'être partagés avec l'ensemble des membres de l'équipe. Nos managers, à travers une première phase d'écoute, de diagnostic mais aussi par l'utilisation de références passées et d'outils propriétaires du cabinet, formulent une proposition d'objectifs pour mener à bien le projet et transformer l'initiative en future réussite.
Le « travailler ensemble » prend toute son importance dans ce type de démarche. Vous dégagez ainsi les ressources nécessaires pour assurer l'engagement des métiers en fonction des enjeux. Notre équipe applique le principe du « juste besoin » à son mode d'intervention et définit un plan de charge sur mesure avec des temps consacrés à des discussions « en petit comité » et d'autres temps consacrés à des séances de travail en « équipe élargie ».
La nécessité d'impliquer des partenaires clés dans le Design to Cost ne se discute plus : ne pas le faire revient le plus souvent à se priver de plus de 50% du périmètre d'investigation. Notre expérience et notre réseau nous permettent d'intégrer les partenaires existants ou de faire participer de nouveaux experts sur des chantiers ciblés. Lorsque le sujet s'y prête, nous sommes les catalyseurs de rencontres d'équipes de sociétés qui ne sont pas directement concurrentes pour échanger sur leurs meilleures pratiques.
La frilosité des équipes à chiffrer rapidement une nouvelle solution technique conduit souvent à dévoyer l'esprit du Design to Cost. Notre expérience et nos outils interne de Reverse Costing, de Benchmarking, et de Sourcing permettent, au contraire, d'explorer en parallèle plusieurs alternatives jusqu'au stade nécessaire pour les comparer entre elles et orienter les décisions.
Dès lors que l'objectif assigné est ambitieux, les solutions proposées sont susceptibles de bousculer les habitudes et de faire apparaitre des nouveaux risques : le frein, ou l'alerte pouvant venir de toutes les fonctions de l'entreprise en lien avec le produit (Commercial, Technique, Production, Achats, etc.) ou des fournisseurs. Nos équipes ont cette culture pour aider vos équipes, vos experts à structurer des scénarios avec des niveaux de gains, de remise en cause et de risques associés pour vous permettre d'orienter, d'arbitrer, de prendre des décisions en ayant une vision éclairée allant de la simple optimisation jusqu'aux solutions les plus innovantes.
L'expérience montre que transformer les gains identifiés « sur le papier » en économies « sonnantes et trébuchantes » requiert une forte vigilance. Notre cabinet est focalisé sur les résultats concrets et mesurables, notre système de rémunération prévoit d'ailleurs d'être principalement ou totalement payé sur l'atteinte de résultats tangibles, contrairement à des cabinets de conseil généralistes ou stratégiques.
Loin d'une approche opportuniste et incrémentale, le Design to Cost est abordé dans les entreprises qui ont compris que celui-ci requiert une transformation, un changement culturel profond. Nos équipes ont pour habitude, pour guider la conception d'un produit au juste nécessaire, de questionner systématiquement le besoin exprimé, de dialoguer dans la mesure du possible avec le donneur d'ordre en « B to B » ou le marketing en « B to C » Il s'agit finalement de faire évoluer les sensibilités et comportements de populations entières de l'entreprise et au moyen de la mise en valeur des résultats obtenus, d'encourager les futures prises d'initiatives.