IAC vient à votre rencontre lors de l'édition 2017 du Salon du Bourget

IAC à la rencontre des professionnels de l’aéronautique, du spatial et de la défense

A l’occasion du 52ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget, IAC est venu à la rencontre des professionnels de ces secteurs.

L’édition 2017 du Bourget était l’occasion pour IAC, également membre d’Aerospace Valley, d’échanger avec ses principaux clients parmi lesquelles Zodiac, Safran ou encore Thales mais aussi de rencontrer ses futurs partenaires.

Avec plus de 30% de son chiffre d’affaires réalisé dans l’industrie aéronautique et spatiale, IAC met son expertise et son expérience au service de la compétitivité de ce secteur depuis plus de 30 ans.

Parmi les métiers et les expertises présentés par IAC lors du Bourget on retrouve notamment :

  • Stratégie de versioning / instanciation produits
  • Conception à coût objectif
  • Réduction du coût de vos familles Achats
  • Réduction de vos coûts non récurrents
  • Optimisation de vos plannings de développement
  • MCO optimisée à coûts réduits
  • Minimisation du coût global de vos stratégies de test

Lors de cet événement, Air & Cosmos, est revenu sur les principales expertises d’IAC à travers l’interview d’Olivier Saint-Esprit, directeur associé en charge du secteur de l’aéronautique.

Inter Action Consultants, le couteau suisse de la compétitivité au service de l’industrie aéronautique

Retranscription

« INTER ACTION CONSULTANTS est un cabinet de conseil « technique et opérationnel » basé à Paris et à Munich qui compte une quarantaine de consultants.

Nous sommes actifs exclusivement dans l’industrie, dans tous les secteurs industriels qu’il s’agisse de l’aéronautique du spatial et de la défense mais aussi de l’automobile, des biens de grande consommation, de l’électrotechnique, du ferroviaire, du médical, …

L’aéronautique, le spatial et la défense représentent aujourd’hui 30% à 35% de notre chiffre d’affaires et constitue le premier secteur d’activité de notre cabinet. Notre métier est d’améliorer la compétitivité des industriels en leur proposant des démarches pragmatiques orientées résultats pour travailler sur leurs coûts directs et leur permettre de remporter des marchés et d’améliorer leur compétitivité.

Concernant les approches spécifiquement dédiées à un programme, nous accompagnons les industriels depuis les phases « bid » pour les aider à remporter des appels d’offres en structurant avec eux, dès les phases-plateaux, des démarches d’optimisation, pour valoriser les exigences de spécifications de leurs clients, proposer des trade-off et fiabiliser leurs chiffrages.

Nous les accompagnons également lors des développements, pour déployer le Design to Cost et piloter les développements par les coûts, arbitrer les compromis coûts/performances, optimiser les plannings de développement et réduire les coûts non récurrents de développement. Enfin, une partie significative de notre activité consiste à mettre sur pied des actions coup de poing pour aider les industriels à répondre aux exigences de compétitivité des grands donneurs d’ordre comme Airbus et Boeing sur des produits déjà qualifiés et déjà certifiés.

Nous proposons également à nos clients des approches que l’on peut qualifier de transverses pour adresser un portefeuille de produits ou d’activités. Nous leur proposons tout d’abord des audits de compétitivité destinés à évaluer au sein d’un portefeuille de produits en vie série les potentiels de compétitivité et leur proposer une roadmap de déploiement de projets de compétitivité en fonction des projets présentant le meilleur retour sur investissement.

Nous les aidons également à définir des conceptions produits modulaires, on peut parler de « versionning » ou « politique produit », ces produits pouvant ensuite être déclinés avec un Time-to-Market optimisé et des coûts non récurrents d’adaptation spécifiques minimisés.

Enfin, nous menons des actions achats transverses afin d’optimiser les engagements achats d’un portefeuille complet en actionnant une grande variété de leviers qu’ils s’agissent de leviers purement achats (Sourcing, workshop fournisseurs) ou techniques.

Nous pouvons être qualifié de couteau suisse de la compétitivité au service des industriels dans le secteur de l’aéronautique, du spatial et de la défense. Nous sommes aujourd’hui présents au Salon du Bourget pour y rencontrer nos clients, discuter avec eux d’opportunités sur de futurs programmes et pour rencontrer de futurs clients ou prospects. Nos clients sont les grands équipementiers de rang 1 et de rang 2 tel le groupe Safran, le groupe Thales, le groupe Liebherr Aerospace ou encore Zodiac Aerospace. Au-delà de nos métiers historiques, nous travaillons constamment pour répondre aux futures demandes de nos clients, c’est la raison pour laquelle nous accompagnons les industriels sur les nouvelles technologies qui constituent l’industrie 4.0 comme la fabrication additive ou la maintenance prédictive. »

(c) SIAE 2015 - A.DASTE


  • Publié le : 21/06/2017